"Le vide est un espace d'écriture sacré"  Kalian Lo
 
Dans ce premier opus, Correspondances du Vide part en Terres Camarguaises à la rencontre de la photographe Kalian Lo. Dans sa soif d'aventure, d'intensité et de poésie, nous avons tenté ici de retranscrire son travail, sa vie et son regard. 
"Le Regard de Kalian", un documentaire réalisé par Célestin Mathelin 
Ecriture, image, son, montage, mixage, étalonnage : Célestin Mathelin


Artiste-photographe,  je vis à bord de ma  vedette hollandaise sur le canal du Rhône à Sète — au plus près de l’eau, élément qui me fonde et m’inspire.

Ma pratique est immersive, patiente et sensible, nourrie par une attention constante à l’humain, à son environnement, et à ce qui se joue dans l’ombre du quotidien. Je cherche à saisir l’intime dans ce qu’il révèle de l’universel.

Ce qui me guide, c’est la curiosité profonde de l’autre, le désir de comprendre les mondes que je traverse, d’y créer des liens durables, et de faire émerger une mémoire vivante : celle des gestes transmis, des récits partagés, des savoir-faire en mutation. Mon travail s’ancre dans les réalités humaines où la relation à la nature se déploie avec force, beauté et fragilité.

Mon parcours est marqué par des expériences immersives : En Terre Rouge (2012), série dans un ranch australien ; Asma (2016), film documentaire sur sept réfugiés soudanais ; D’or et de lumière (2020-23), série auprès d’un éleveur-dresseur de chevaux ; Mâle de Mer (2024), biographie illustrée réalisée à bord du Juliarth II.

Je privilégie les liens tissés dans le temps, la confiance, les récits du terrain. À travers la
photographie, la vidéo et le narratif, je m’attache à révéler ce qui nous rapproche, ce qui nous distingue, et ce qui, dans les plis de l’intime, raconte quelque chose de plus vaste.

En Terre Rouge  -2012

“Quand la lumière, la vrai, celle que je m'évertue d'attraper, glisse chaque matin entre les fentes de mes volets, elle vient rayer le mur au-dessus de ma tête, dans le lit. Ouvre, elle me dit, ouvre vite, il y a une surprise pour toi. La surprise c’est un jour de plus, différent de tous les autres.” Bobin.
Back to Top